
Fontanelles : D’ordinaire, la fontanelle postérieure est fermée à 2 mois et la fontanelle antérieure, à 18 mois. The Abnormal fontanel (AAFP)
Questions au sujet de la vision et dépistage des troubles de la vue : Vision screening (livre de poche de l’OMS)
- Vérifier le reflet rétinien pour dépister les maladies oculaires graves comme le rétinoblastome et les cataractes.
- Reflet cornéen, test de l’écran et questions sur le strabisme : Lorsque l’enfant fixe une source lumineuse, le reflet cornéen devrait être symétrique. Couvrir chaque œil pendant 2 ou 3 secondes, puis le découvrir rapidement. La réponse est anormale si l’œil découvert dévie OU si l’œil couvert bouge lorsqu’on le découvre.
- Vérifier l’acuité visuelle entre l’âge de 3 et 5 ans.
Questions au sujet de l’ouïe et dépistage des troubles auditifs : Toute inquiétude des parents à propos de l’acuité auditive ou du retard de langage de l’enfant devrait susciter une évaluation audiologique rapidement. Tous les nourrissons à haut risque, même s’ils ont eu des résultats normaux lors du DUTAN, devraient subir une évaluation audiologique. Les enfants plus âgés devraient aussi subir le dépistage en cas d’indication clinique. Hearing assessment beyond neonatal screening (AAP)
En cas de problème d’allaitement, inspecter la mobilité de la langue pour dépister une ankyloglossie. L’ankyloglossie et l’allaitement (SCP)
Dimension des amygdales et troubles respiratoires du sommeil : Procéder au dépistage des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil liés au comportement et les ronflements causés par des troubles respiratoires du sommeil justifient une évaluation de l’apnée obstructive du sommeil. 2012 OSA Guidelines (AAP)
Tonus musculaire et persistance des réflexes (archaïques) du développement : Effectuer une évaluation en cas de tonus ou de réflexes ostéotendineux anormaux ou de mouvements asymétriques (mouvement d’un côté plus que de l’autre), de même qu’en cas de persistance des réflexes du développement (p. ex., réflexe de Moro, réflexe tonique asymétrique du cou, préhension palmaire) après l’âge de 5 à 6 mois. Il peut s’agir de signes précoces de paralysie cérébrale ou de troubles neuromoteurs, qui justifient une évaluation plus approfondie.
Paralysie néonatale du plexus brachial (SCP)
Incapacité de l’enfant : Détection précoce de la PC; Prompts for referral
Hanches : On ne dispose pas de données suffisantes pour recommander systématiquement l’imagerie diagnostique pour dépister la dysplasie de la hanche, mais l’examen médical périodique devrait inclure l’examen des hanches au moins jusqu’à l’âge d’un an ou jusqu’à ce que l’enfant sache marcher. L’examen inclut l’évaluation d’un écart de la longueur des 2 jambes et d’une asymétrie des plis des cuisses ou des fesses (muscles glutéaux); la manœuvre d’Ortalani pour vérifier l’instabilité des hanches jusqu’à l’âge de 3 mois, puis pour vérifier une abduction limitée ou asymétrique des hanches jusqu’à l’âge de 12 mois. Envisager une imagerie sélective entre l’âge de 6 semaines et de 6 mois chez les nourrissons dont l’examen des hanches était normal en cas de présentation par le siège ou d’une histoire familiale et chez tous les nourrissons dont les observations étaient positives à l’examen physique.
DDH (AAP)
S’assurer de l’absence de fente palatine. Cleft lip/palate (AAP)
Rachis et anus : Examiner la colonne vertébrale pour déceler tout signe cutané de myélodysraphie occulte. Vérifier la perméabilité de l’anus.
Ombilic : Assécher doucement en tapotant et examiner les signes et symptômes.
Soins dentaires : Vérifier la présence de problèmes, y compris la carie dentaire et les infections ou les pathologies des tissus mous de la bouche, et la séquence d’éruption normale des dents.
Outil canadien d’évaluation du risque de la carie
Des lésions sentinelles (comme les ecchymoses, les hémorragies sous-conjonctivales ou les traumatismes intra-oraux du frein, des lèvres, de la muqueuse orale, des gencives ou de la langue) ou d’autres lésions inexpliquées justifient une évaluation de la maltraitance d’enfants ou d’une maladie.
Sentinel injuries (Ped Rad); Ecchymoses dans les cas de maltraitance présumée (SCP)
Ictère (jaunisse) : Test de la bilirubine (totale et conjuguée) si le problème persiste après l’âge de 2 semaines. Des selles décolorées et un ictère prolongé (surtout conjugué) peuvent être des signes d’atrésie des voies biliaires.
Lignes directrices sur l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés (SCP); Dépistage de l’atrésie des voies biliaires (MFC)
Examiner le cou pour écarter la possibilité de torticolis. Congenital muscular torticollis (Ped)
Tension artérielle : Vérifier la tension artérielle à chaque rendez-vous chez les enfants à risque de plus de 3 ans. Certains facteurs de risque y sont liés, tels que l’obésité, les troubles respiratoires du sommeil, la prématurité, les maladies rénales, la cardiopathie congénitale, le diabète ou les médicaments qui accroissent la tension artérielle. Tension artérielle chez les enfants, y compris les définitions :
Screening and management of high BP (AAP)