Les parents s’inquiètent souvent de la santé de leur enfant, ce qui les incite à demander : « Mon bébé est-il en bonne santé et grandit-il normalement? »
Ces fiches d’information présentent les étapes d’une croissance et d’un développement sains et normaux et les questions courantes sur la santé de votre bébé.
Par manque d’espace, certains messages sont répétés à divers âges, alors que d’autres sont indiqués une seule fois. Lisez toutes les fiches pour obtenir toute l’information.
Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) est un guide que de nombreux médecins et autres professionnels de la santé du Canada utilisent lors des bilans de santé des bébés et des enfants entre l’âge d’une semaine et de cinq ans.

6 Mois
Sécurité
- Sécurisez votre maison. Verrouillez tous les médicaments, les produits de cannabis comestibles, les piles-boutons, les produits ménagers et les autres substances toxiques. Bouchez les prises électriques et collez les cordons au mur. Fixez les téléviseurs, les ordinateurs et les meubles pour les empêcher de basculer. Installez des dispositifs de sécurité aux fenêtres et des clôtures dans le haut et le bas des escaliers. Faites preuve de vigilance s’il y a des liquides chauds sur les comptoirs. Repérez les dangers avant votre bébé. Rangez les numéros d’urgence à portée de la main. 1-844-POISON-X (1-844-764-7669).
- Utilisez des jouets adaptés à l’âge de votre bébé et retirez les pièces lâches ou les jouets brisés pour éviter les risques d’étouffement.
- Pour prévenir la noyade, ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain. N’utilisez pas de siège ou d’anneau pour bébé dans le bain.
- Pour éviter les coups de soleil, limitez l’exposition directe au soleil, mettez des vêtements protecteurs et un chapeau à votre bébé et appliquez-lui un écran solaire au FPS d’au moins 30, conformément aux directives.
- Dès l’âge de six mois, vous pouvez appliquer à votre bébé un insectifuge contenant du DEET étiqueté à 10 % ou moins une fois par jour jusqu’à l’âge de deux ans.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule.
Alimentation et croissance
- À six mois, votre bébé a probablement doublé son poids de naissance.
- Vous pouvez continuer d’allaiter votre bébé à la demande jusqu’à l’âge d’au moins deux ans. Si le lait maternel n’est pas disponible, donnez une préparation commerciale (pas une préparation maison) à votre bébé lorsqu’il semble avoir faim jusqu’à l’âge de 12 mois. À cet âge, s’il mange des aliments variés riches en fer, vous pouvez commencer à lui donner du lait de vache à 3,25 % de matières grasses, dans un gobelet sans couvercle, aux repas et aux collations.
- À l’âge de six mois, il boira probablement environ 750 mL à 1 080 mL (25 onces à 36 onces) par jour. Il en prendra peut-être moins s’il mange plus d’aliments solides.
- Les solides devraient être introduits à l’âge de six mois. Votre bébé est prêt s’il peut se tenir la tête, s’asseoir pratiquement seul et ouvrir la bouche lorsqu’on lui présente des aliments. Il accepte les aliments qui lui sont donnés à la cuiller et les avale ou tourne la tête pour les refuser.
- Mélangez un peu de purée à du lait maternel, une préparation commerciale ou de l’eau et donnez-la-lui à la cuiller.
- Commencez par des aliments qui renferment du fer, comme la viande, la viande sauvage, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs entiers ou les céréales enrichies de fer pour nourrisson. Offrez-en au moins deux fois par jour. Vous pouvez aussi offrir des légumes et des fruits, de même que des produits laitiers comme le yogourt et le fromage.
- Attendez deux jours entre chaque nouvel aliment pour déterminer si votre bébé le tolère bien.
- Donnez-lui divers aliments mous et texturés, y compris des purées, des textures grumeleuses et des aliments qui peuvent être mangés sans danger avec les doigts.
- Ne lui donnez pas de miel avant l’âge d’un an à cause du risque d’infection par le botulisme.
- Ne retardez pas l’administration d’aliments allergènes courants. Si vous les retardez, vous n’empêcherez ni ne limiterez le risque d’allergies alimentaires. Cette recommandation inclut les noix, les arachides, le poisson, les œufs entiers, le sésame, le lait, le blé et le soja. Après avoir commencé à les administrer, donnez-en au moins une fois par semaine ou quelques fois par mois.
- Si votre enfant suit un régime végétarien, végétalien ou alternatif, obtenez les conseils d’experts pour vous assurer qu’il est complet sur le plan nutritionnel.
- Pour prévenir l’étouffement, évitez les aliments petits, ronds, durs, lisses et collants jusqu’à l’âge de quatre ans.
- Évitez les liquides sucrés et les jus de fruits, car ils favorisent la carie, les problèmes de prise de poids et la diarrhée et peuvent remplacer les aliments sains.
- Au lit, ne donnez pas de biberon contenant autre chose que de l’eau à votre bébé.
Autres conseils
- Votre bébé commence peut-être à faire ses dents. En général, la première dent pousse sur la gencive inférieure vers l’âge de six mois, mais elle peut apparaître avant cet âge ou après l’âge de 12 mois. Pour calmer votre bébé, ne lui donnez pas de gels en vente libre, mais frottez-lui les gencives avec une débarbouillette froide et humide. Dès l’apparition des premières dents, nettoyez-les deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples pour bébé que vous aurez mouillée (s’il risque peu la carie) ou sur laquelle vous aurez déposé un grain de riz de dentifrice fluoré (si son risque est élevé).
- Si vous cherchez un milieu de garde, vérifiez s’il est accrédité, combien d’employés y travaillent et d’enfants le fréquentent, la formation du personnel, les protocoles de prévention des infections et des blessures et les protocoles en cas d’urgence.
- Les chaussures protègent les pieds de votre bébé, mais il n’en a pas besoin pour se développer. Marcher pieds nus favorise la préhension des orteils et la force musculaire.
- La fumée secondaire (provenant de la cigarette, des vapoteuses ou du cannabis) est néfaste pour votre bébé. Demandez de l’aide à votre professionnel de la santé pour arrêter de fumer.
Développement
- À l’âge de six mois, votre bébé devrait :
- rouler du dos au côté;
- s’asseoir s’il est soutenu et bien contrôler sa tête et son cou;
- ouvrir l’une de ses mains, sans préférence, pour atteindre et attraper un objet;
- entendre les sons et rire quand vous lui parlez;
- faire des sons différents s’il est content ou mécontent;
- avoir un bon contact oculaire avec vous.
- Jouez avec votre bébé. Lisez-lui des histoires et chantez des chansons avec lui. Racontez-lui des histoires qui comprennent des gestes. Imitez ses sons et répondez-y. imitez les sons qu’elle fait et répondez-y. Aidez-le à explorer ses mains et ses pieds. Assoyez-le et donnez-lui des jouets.
- Signalez vos inquiétudes au sujet du développement de votre bébé, y compris sa vision et son ouïe, à son médecin ou à un autre professionnel de la santé.
Vaccins
- Après le vaccin, il se peut que votre bébé n’ait aucune réaction, mais il peut aussi être irritable ou dormir plus ou moins qu’à l’habitude. Il peut faire un peu de fièvre ou avoir une petite rougeur ou une petite enflure au point d’injection. Au besoin, vous pouvez lui administrer de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. Appelez votre médecin si votre bébé fait au moins 40 ºC (104 ºF) de fièvre, s’il pleure ou est irritable plus de 24 heures, s’il est inhabituellement endormi ou amorphe ou si l’enflure s’accroît au point d’injection.
- Les enfants de plus de six mois devraient se faire vacciner contre la grippe.
Ressources
Pour en savoir plus sur la santé de votre bébé, vous pouvez consulter les cinq sites Web les plus cités dans les ressources pour les parents :
- Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants (www.soinsdenosenfants.cps.ca)
- The Hospital for Sick Children – About Kids Health, en français (www.aboutkidshealth.ca/fr)
- Parachute - (parachute.ca/fr/)
- 4. Les diététistes du Canada – DécouvrezLesAliments (www.unlockfood.ca/fr/default.aspx)
- Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca)
Financement et remerciements
Le Relevé est financé par le gouvernement de l’Ontario. La Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada ont versé des contributions en nature. La docteure Anne Rowan-Legg a révisé les feuilles d’information 2024. Puisque les renseignements sont en constante évolution, le Relevé et ces feuilles d’information ne sont que de simples guides.
Août 2024