Les parents s’inquiètent souvent de la santé de leur enfant, ce qui les incite à demander : « Mon bébé est-il en bonne santé et grandit-il normalement? »
Ces fiches d’information présentent les étapes d’une croissance et d’un développement sains et normaux et les questions courantes sur la santé de votre bébé.
Par manque d’espace, certains messages sont répétés à divers âges, alors que d’autres sont indiqués une seule fois. Lisez toutes les fiches pour obtenir toute l’information.
Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) est un guide que de nombreux médecins et autres professionnels de la santé du Canada utilisent lors des bilans de santé des bébés et des enfants entre l’âge d’une semaine et de cinq ans.

4 à 5 Ans
Alimentation et croissance
- Offrez à votre enfant un maximum de 500 mL à 600 mL (16 onces à 20 onces) de lait de vache ou de boisson de soja non sucrée enrichie par jour dans un gobelet sans couvercle.
- Évitez les liquides sucrés et les jus de fruits, car ils favorisent la carie, les problèmes de prise de poids et la diarrhée et peuvent remplacer les aliments sains. Préférez l’eau.
- Évitez les aliments transformés riches en sucre et en sel.
- Laissez votre enfant manger aussi peu ou autant qu’elle le désire. Ne la forcez jamais à manger.
- Donnez l’exemple de saines habitudes alimentaires. Mangez ensemble, en famille, loin du téléviseur et des autres distractions.
- Découvrez si votre enfant mange de manière saine grâce à Nutri-eSTEP, à www.nutristep.ca/francais-t.
Prévention des blessures
- Sécurité en voiture : Respectez les directives d’installation du siège pour l’installer correctement et maintenez votre enfant dans le même siège le plus longtemps possible. La taille et le poids peuvent varier selon le modèle.
- Vous et votre enfant devriez tous deux porter un casque bien ajusté lorsque vous faites du vélo. Remplacez-le après un impact important, s’il semble endommagé ou s’il a plus de cinq ans.
- Pour réduire le risque de noyade, supervisez votre enfant près des points d’eau, clôturez tout le pourtour de votre piscine et ajoutez-y une porte verrouillable à fermeture automatique, utilisez des vestes de flottaison et suivez des cours de sécurité nautique et aquatique.
- Évitez les trampolines à la maison.
- Sortez tous les fusils et les armes à feu ou rangez-les en toute sécurité dans la maison pour prévenir les blessures intentionnelles ou non intentionnelles.
- Pour éviter les coups de soleil, limitez l’exposition directe au soleil, mettez des vêtements protecteurs et un chapeau à votre bébé et appliquez-lui un écran solaire au FPS d’au moins 30.
- Utilisez un insectifuge contenant du DEET étiqueté à 10 % ou moins pas plus de trois fois par jour pour éviter les piqûres d’insectes.
Autres conseils
- La fumée secondaire (provenant de la cigarette, des vapoteuses ou du cannabis) est néfaste pour votre bébé. Demandez de l’aide à votre professionnel de la santé pour arrêter de fumer. Gardez les produits de cannabis comestibles sous clé pour éviter les intoxications accidentelles.
- Prenez des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Aidez-la à se brosser les dents deux fois par jour avec une petite quantité de dentifrice fluoré (de la taille d’un pois). Passez-lui la soie dentaire tous les jours si ses dents se touchent.
- Votre enfant peut encore mouiller son lit. Parlez à votre professionnel de la santé si le problème persiste.
- Donnez l’exemple de saines habitudes alimentaires. Mangez ensemble, en famille, loin du téléviseur et des autres distractions.
- Votre enfant ira bientôt à la prématernelle et à la maternelle. S’il est déjà en milieu de garde à temps plein, la transition devrait bien se passer. Demandez à l’éducatrice de votre enfant si vous devriez parler de certains problèmes avec votre professionnel de la santé. On pourrait vous recommander des ressources communautaires, telles que des programmes sur les compétences parentales pour vous ou des formations sur les aptitudes sociales pour votre enfant.
- Limitez le temps d’écran à moins d’une heure par jour, et évitez-les dans l’heure précédant le coucher. Interdisez le téléviseur ou l’ordinateur dans la chambre à coucher. Chez les enfants de deux à quatre ans, le temps d’écran doit être limité à des émissions éducatives.
- De dix à 13 heures de sommeil sont recommandées tous les jours chez les enfants de trois à cinq ans.
- Limitez les passe-temps sédentaires et encouragez l’activité physique quotidienne et fréquente, en donnant l’exemple, par des jeux actifs extérieurs libres et non structurés.
Développement
- À l’âge de quatre ans, votre enfant devrait :
- monter et descendre les escaliers en changeant de pied à chaque marche;
- comprendre une directive en trois étapes, p. ex., montre-moi ta chaussure, lève-toi et tape des mains;
- poser beaucoup de questions et répondre tout autant; p. ex., comment vas-tu?
- essayer de réconforter quelqu’un de triste.
- À l’âge de cinq ans, votre enfant devrait :
- lancer et attraper un ballon;
- sauter plusieurs fois à cloche-pied;
- couper avec des ciseaux;
- bien agripper un crayon;
- s’habiller et se déshabiller avec un minimum d’aide;
- compter six objets pour répondre « Combien y a-t-il…? »;
- s’exprimer clairement par des phrases comme celles d’un adulte la plupart du temps;
- répéter une histoire dans l’ordre de son déroulement;
- se montrer coopératif avec un adulte la plupart du temps;
- accepter facilement d’être séparé de vous;
- nommer ses émotions et ses sentiments;
- Limitez la télévision, les vidéos et l’ordinateur à moins d’une heure par jour, et évitez-les dans l’heure précédant le coucher. Interdisez le téléviseur ou l’ordinateur dans la chambre à coucher.
- Prévoyez plus de temps pour la lecture et l’activité physique ensemble. Votre enfant a besoin de périodes calmes et d’activités de groupe.
- Jouez à des jeux de rimes, de mémoire, de ballon et de groupe.
- Écoutez votre enfant lorsqu’il vous parle. Soulignez lorsqu’il fait quelque chose de bien. Il se sentira important si vous lui confiez quelques tâches simples.
- Ayez du plaisir avec votre enfant. Faites du dessin, de la peinture, du collage, du découpage, des casse-tête, du laçage, des labyrinthes et de l’imprimerie.
- Assurez-vous que votre enfant connaît son nom complet, son numéro de téléphone et son adresse.
- Signalez vos inquiétudes au sujet du développement de votre bébé, y compris sa vision et son ouïe, à son médecin ou à un autre professionnel de la santé.
- Des techniques disciplinaires empathiques, stables et réceptives donnent de bons résultats. Louangez les bons comportements.
Ressources
Pour en savoir plus sur la santé de votre bébé, vous pouvez consulter les cinq sites Web les plus cités dans les ressources pour les parents :
- Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants (www.soinsdenosenfants.cps.ca)
- The Hospital for Sick Children – About Kids Health, en français (www.aboutkidshealth.ca/fr)
- Parachute - (parachute.ca/fr/)
- 4. Les diététistes du Canada – DécouvrezLesAliments (www.unlockfood.ca/fr/default.aspx)
- Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca)
Financement et remerciements
Le Relevé est financé par le gouvernement de l’Ontario. La Société canadienne de pédiatrie, Le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada ont versé des contributions en nature. La docteure Anne Rowan-Legg a révisé les feuilles d’information 2024. Puisque les renseignements sont en constante évolution, le Relevé et ces feuilles d’information ne sont que de simples guides.
Août 2024