Le présent tableau de données probantes dresse la liste des publications utilisées pour corroborer et soutenir les recommandations des éléments sélectionnés dans le Relevé postnatal Rourke (Relevé) 2024.
Méthodologie des données probantes : Un bibliothécaire de recherche a créé des stratégies de recherche uniques à l’aide de l’information tirée des éditions antérieures du Relevé et en consultation avec les experts cliniques qui dirigent ce projet. Ils ont effectué leurs recherches principalement dans Medline, entre janvier 2019 et mars 2023. Dans la version actuelle du Relevé, la McMaster Evidence Review and Synthesis Team (MERST, ou équipe d’analyse et de données probantes de McMaster), de l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario, s’est chargée des recherches, de la sélection des données probantes appropriées et de l’analyse de la méthodologie de chaque étude pertinente.
Deux membres de la MERST ont procédé à la sélection de citations en double. Pendant la phase d’examen des titres et des résumés, ils ont parcouru le texte intégral des citations retenues par chacun des réviseurs. Les deux devaient alors s’entendre pour les inclure ou les exclure. Tous les conflits étaient résolus au moyen de discussions et, au besoin, par un troisième membre de l’équipe.
Une fois la sélection terminée, la MERST a procédé à une évaluation critique des publications, au moyen de l’approche Shekelle1. Cette méthodologie a été retenue parce qu’elle permet d’évaluer divers types d’étude (traitement, pronostic, diagnostic) et toutes les conceptions d’étude, des méta-analyses aux séries de cas, en passant par les déclarations consensuelles. Ils ont transmis les résultats de l’évaluation avec l’équipe d’auteurs du Relevé pour qu’ils les analysent et sélectionnent lesquels sont les études les plus importantes et les plus solides pour soutenir les recommandations du Relevé.
La qualité des données probantes établit ensuite la force de la recommandation relative à chaque point du Relevé, au moyen du code convivial et reconnu de longue date de preuves suffisantes, acceptables et insuffisantes ou consensuelles utilisé dans les GUIDES DU Relevé.
Nous remercions et félicitons la docteure Imaan Bayoumi, professeure agrégée et directrice de la recherche en médecine de famille à l’Université Queen’s, et la docteure Patricia Li, chercheuse-clinicienne et professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, pour leur travail exemplaire dans le cadre de cette tâche immense.
Nous remercions également Donna Fitzpatrick-Lewis (M. Trav. soc.), Ruth Lewis (BA) et Diana Sherifali (inf., Ph. D., EAD) du MERST.
1 Shekelle PG, Woolf SH, Eccles M, Grimshaw J. Clinical guidelines: developing guidelines. BMJ 27 février 1999;318(7183):593-6. doi : 10.1136/bmj.318.7183.593. PMID : 10037645; PMCID : PMC1115034.