Passer au contenu principal

Q: Comment puis-je obtenir le Relevé postnatal Rourke?

Le Relevé postnatal Rourke (le Relevé) peut être téléchargé et imprimé gratuitement dans le présent site Web..

Q: Qui peut utiliser le Relevé postnatal Rourke?

N’importe qui peut utiliser le Relevé, même si son contenu est conçu dans un contexte canadien et vise les cliniques et les familles canadiennes.

À l’origine, il a été conçu pour être utilisé par les médecins, les enseignants et les étudiants du milieu de la santé, les infirmières praticiennes, les infirmières communautaires, les infirmières de la santé publique et les autres professionnels de la santé des nourrissons et des enfants.

Les parents et les proches peuvent également trouver des ressources fiables dans le site Web du Relevé:

  1. Les feuilles d’information sur le nourrisson et l’enfant en santé du Relevé postnatal Rourke répondent à des questions sur l’alimentation, la sécurité, le développement, la vaccination et d’autres enjeux courants qui concernent les nourrissons et les jeunes enfants à des âges particuliers.
  2. Les liens inclus dans les ressources du Relevé destinées aux parents proposent de l’information fiable validée et révisée par des professionnels de la santé. Ils peuvent être filtrés en fonction de l’âge ou du sujet ou par une fonction de recherche.

Q: Comment dois-je utiliser le Relevé postnatal Rourke?

Les professionnels de la santé peuvent utiliser le Relevé postnatal Rourke (GUIDE et RESSOURCES) de plusieurs façons:
  • Servir d’aide-mémoire et de source fiable de connaissances à jour sur la santé préventive chez les enfants.
  • Fournir aux parents et aux proches des ressources fiables et fondées sur des données probantes.
  • Consigner et inscrire au dossier chaque rendez-vous pour le bilan en santé du nourrisson ou de l’enfant.
  • Enseigner les éléments d’un rendez-vous complet pour le bilan en santé du nourrisson ou de l’enfant.
  • Faciliter les modèles de soins en équipe au moyen d’une approche standard et de documents standardisés collectifs.
  • Partager l’information avec les consultants sous forme de résumé concis des soins préventifs à l’enfant.

Le site Web du Relevé postnatal Rourke, adapté aux téléphones cellulaires, contient de nouvelles fonctions utiles :

  1. Téléchargements de divers formats des GUIDES et des RESSOURCES du Relevé
  2. GUIDES interactifs du Relevé pour les professionnels de la santé primaires : ils sont accompagnés des RESSOURCES et du sommaire des données probantes et fournissent de l’information et des ressources plus détaillées sur chaque sujet figurant dans les GUIDES
  3. Feuilles d’information sur le nourrisson ou l’enfant du Relevé postnatal Rourke en fonction de l’âge, à l’intention des parents et des proches
  4. Liens vers les ressources pour les parents contenant de l’information fiable sur des sujets courants
  5. Information sur la création et l’évolution du Relevé postnatal Rourke : Présentation, Auteurs, Tenir le Relevé à jour, Publications analysées, Éditions antérieures du Relevé, Adaptations du Relevé, FAQ
  6. Avertissement et autorisation d’utilisation équitable
  7. Financement et remerciements

Q: Le Relevé postnatal Rourke est-il conçu pour être intégré au dossier médical électronique?

De nombreuses entreprises de logiciel ont adapté le Relevé postnatal Rourke pour qu’il puisse être intégré au dossier médical électronique. Il est possible d’obtenir un contrat de licence pour autoriser ces adaptations. Les contrats permettent à ces entreprises de recevoir le Relevé sans frais. La licence exige que les entreprises intègrent l’édition la plus récente du Relevé au dossier médical électronique. Prenez contact avec l’entreprise responsable de vos dossiers médicaux électroniques pour vous assurer qu’elles vous procurent l’édition la plus récente du Relevé. Pour en savoir plus, écrivez à la docteure Leslie Rourke, à lrourke@mun.ca.

Q: Le Relevé postnatal Rourke est-il offert en français?

Chaque édition à jour du Relevé est traduite professionnellement en français. Les versions nationale et ontarienne sont offertes sous divers formats à l’onglet des téléchargements du site Web. Il n’a pas encore été traduit en d’autres langues.

Q: Y a-t-il d’autres versions du Relevé postnatal Rourke?

Ontario : Le gouvernement de l’Ontario finance l’élaboration et la mise à jour du Relevé postnatal Rourke depuis 2005.

Une version ontarienne du Relevé peut être obtenue dans ce site Web, à l’onglet Téléchargements.

À l’onglet des éditions antérieures du Relevé postnatal Rourke (voir À propos dans le menu supérieur, une version contenant du texte de couleur sarcelle présente les changements par rapport à l’édition ONTARIENNE antérieure du Relevé, et une version contenant du texte en rouge présente les différences par rapport à l’édition NATIONALE à jour.

Les adaptations du Relevé sont incluses dans le site Web à l’adresse suivante : https://www.rourkebabyrecord.ca/fr/other-initiatives, de même que dans des sites Web particuliers :

Q: Quelles organisations ont approuvé le Relevé postnatal Rourke?

Le Relevé postnatal Rourke est affilié au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et à la Société canadienne de pédiatrie (SCP), et il est approuvé par la SCP, le CMFC et Les diététistes du Canada.

Q: Comment le Relevé postnatal Rourke est-il financé?

Le Relevé postnatal Rourke est offert gratuitement et ne reçoit pas de redevances.

Le gouvernement de l’Ontario finance l’élaboration et la mise à jour du Relevé postnatal Rourke depuis 2005.

La Société canadienne de pédiatrie, le Collège des médecins de famille du Canada, Les diététistes du Canada et l’Université Memorial de Terre-Neuve ont versé des contributions en nature.

Les contributions financières aux projets d’élaboration du Relevé sont les bienvenues et peuvent être envoyées au Fonds de recherche-développement du Relevé postnatal Rourke à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’attention du directeur de l’administration, Bureau des finances de la Faculté de médecine, Centre d’éducation médicale : 300 Prince Philip Drive, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)  A1B 3V6. Toutes les contributions feront l’objet de remerciements. Avant 2018, les contributions provenaient de OKAKI Health Intelligence Inc., Telus et AccelEMR.

Q: Le Relevé postnatal Rourke a-t-il été validé?

Les recherches sur l’utilisation du Relevé postnatal Rourke, la satisfaction envers le Relevé et la validité des critères s’y rapportant ont été publiées dans le document suivant :

Rourke L, Godwin M, Rourke J, Pearce S, Bean J. The Rourke Baby Record Infant/Child Maintenance Guide: do doctors use it, do they find it useful, and does using it improve their well-baby visit records? BMC Family Practice 2009;10:28. doi : 10.1186/1471-2296-10-28 www.biomedcentral.com/1471-2296/10/28

Q: Quelle est la différence entre l’édition actuelle et l’édition antérieure du Relevé postnatal Rourke?

Les principaux changements au Relevé postnatal Rourke par rapport à l’édition précédente sont de couleur sarcelle et peuvent être consultés à l’onglet « Éditions antérieures du Relevé », dans la section « À propos » du menu supérieur.

Q: Comment décide-t-on des renseignements à inclure dans le Relevé postnatal Rourke?

Les éléments sont retenus en fonction des éléments suivants :

  1. Les données probantes (effets sur la santé entre zéro et cinq ans)
  2. L’efficacité et leur importance (amélioration des résultats cliniques)
  3. L’efficience (pratiques à appliquer et à prioriser)

L’équipe du Relevé postnatal Rourke retient les services et les compétences du McMaster Evidence Review & Synthesis Team (MERST ou équipe d’analyse et de données probantes de McMaster) depuis 2018 en vue de la surveillance épidémiologique, de l’analyse critique et des preuves dans les publications scientifiques.

Q: Quelle est la méthodologie pour rassembler et évaluer les publications et pour déterminer la qualité des preuves et la force des recommandations?

Pour l’édition 2024 du Relevé postnatal Rourke, la stratégie de recherche des publications, la sélection des études pertinentes et l’analyse méthodologique de chaque étude appropriée ont été réalisées par la McMaster Evidence Review and Synthesis Team (MERST ou équipe d’analyse et de données probantes de McMaster), de l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.

L’équipe a ensuite utilisé une approche de Shekelle modifiée en vue de l’évaluation critique des publications. (Shekelle PG, Woolf SH, Eccles M, Grimshaw J. Clinical guidelines: developing guidelines. BMJ. Le 27 février 1999;318(7183):593-6. doi : 10.1136/bmj.318.7183.593. PMID : 10037645; PMCID : PMC1115034.)

Plus d’information figure à la page Publications analysées. La qualité des données probantes a ensuite été attribuée en conséquence, établissant ensuite la force de la recommandation relative à chaque point du Relevé au moyen du code convivial et reconnu de longue date de preuves suffisantes, acceptables et insuffisantes ou consensuelles utilisé dans les GUIDES et les RESSOURCES du Relevé postnatal Rourke.

Les révisions des versions non définitives de l’édition 2024 du Relevé postnatal Rourke ont ensuite fait l’objet d’une révision externe approfondie par les organismes approbateurs et les principaux intervenants avant leur approbation et leur libération.

Nous remercions et félicitons la docteure Imaan Bayoumi, professeure agrégée et directrice de la recherche en médecine de famille à l’Université Queen’s, et la docteure Patricia Li, chercheuse-clinicienne et professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, pour leur travail exemplaire dans le cadre de cette tâche immense.

Nous remercions également Donna Fitzpatrick-Lewis (M. Trav. soc.), Ruth Lewis (BA) et Diana Sherifali (inf., Ph. D., EAD) du MERST pour l’excellence de leurs recommandations.

Q: Au moment d’évaluer le développement d’un nourrisson ou d’un jeune enfant, quelle est la différence entre le dépistage des troubles du développement, la surveillance du développement et la recherche de cas. À quel type d’outil de développement correspond le Relevé postnatal Rourke?

  • Dépistage des troubles du développement: L’utilisation d’un outil standardisé pour détecter le retard de développement dans les populations asymptomatiques.
  • Surveillance du développement: La surveillance continue du développement, la détermination des facteurs de risque et l’obtention des préoccupations des parents et des proches.
  • Recherche de cas: La détermination du retard de développement dans les populations plus vulnérables à des retards de développement.

Le Relevé postnatal Rourke recourt à une vaste surveillance développementale. Les professionnels de la santé observent les enfants et s’informent aux parents de l’acquisition des étapes du développement à l’aide d’une liste d’éléments prédéfinis. Ces éléments ont été sélectionnés à partir de divers outils validés de surveillance du développement tirés des publications scientifiques. Les tâches sont établies après le moment d’acquisition habituel des étapes du développement. L’absence d’un élément, la perte d’un élément acquis ou des préoccupations parentales justifient une réévaluation du développement, qui peut consister à utiliser un outil de dépistage standardisé ou une orientation vers un consultant. La familiarité des parents à l’égard d’étapes données peut dépendre de leur culture.