Faits saillants des révisions du Relevé postnatal Rourke 2024
Télécharger la version du Relevé postnatal Rourke 2024
Les changements effectués depuis 2024 sont de couleur sarcelle.
Changements à la version 2024 du Relevé de l’Ontario
de couleur sarcelle.
Différences entre les versions nationale et ontarienne du Relevé 2024
de couleur rouge.
À propos de ces différences
LES PRINCIPALES RÉVISIONS des GUIDES ET DES RESSOURCES DU Relevé 2024 s’établissent comme suit :
- Nouvelle section sur les soins antiracistes, inclusifs et respectueux de la culture
- Réorganisation de la section sur le fonctionnement familial et les problèmes de comportement pour inclure la santé relationnelle précoce, la santé mentale et les habitudes saines et passage de la qualification des groupes à haut risque à l’offre de soutien et de ressources.
- Modifications à la surveillance du développement pour qu’elle soit plus claire, tienne compte du moment et de l’organisation de certaines étapes du développement.
- Suppression du GUIDE V SUR LA VACCINATION.
- RESSOURCES devenues RESSOURCES NATIONALES ou ONTARIENNES.
- Liens élargis et mis à jour vers de l’information pour les professionnels de la santé et les familles. Changement graduel de certains sujets orientés sur le clinicien à de l’information orientée sur la famille à mesure que des organisations comme la Société canadienne de pédiatrie sont passées de documents de principes et de points de pratique fondés sur des données probantes et destinés aux cliniciens utiles pour le Relevé à des documents orientés vers des soins pédiatriques non primaires complexes.
VOLET SUR LA SURVEILLANCE DE LA CROISSANCE
- Les RESSOURCES contiennent de l’information sur la reprise du poids de naissance et l’utilisation de l’IMC pour mesurer la croissance à compter de l’âge de deux ans.
VOLET SUR LA NUTRITION
- Les valeurs recommandées et la quantité maximale de lait aux enfants de plus neuf mois sont indiquées clairement dans les GUIDES pour limiter le risque de carence en fer.
- Les RESSOURCES contiennent de nouveaux renseignements et de nouvelles ressources sur les boissons végétales, le reflux gastro-œsophagien pathologique, le sevrage dirigé par le nourrisson, les régimes végétarien et végétalien, les fibres alimentaires et les prébiotiques, les formes de produits d’arachides adaptées à l’âge, l’évitement des aliments très transformés et le choix d’aliments contenant des gras sains.
VOLET SUR L’ENSEIGNEMENT ET LES CONSEILS
Prévention des blessures
- Les GUIDES ajoutent les ingestions aux empoisonnements, y compris les produits du cannabis.
- Les RESSOURCES abordent la mort subite du nourrisson et précisent qu’il s’agit de facteurs de risque plutôt que de facteurs causaux; ajoutent les ballons de latex parmi les risques d’étouffement et incitent les proches à apprendre les premiers soins en cas d’étouffement; intègrent les dangers du cannabis et l’ingestion de piles-boutons et précisent le numéro pancanadien du Centre antipoison : 1-844-POISON-X.
Soins inclusifs et anti-oppressifs
C’est un point de départ pour l’exercice de soins antiracistes, axés sur la sécurisation culturelle et centrés sur les familles et les patients, dans le cadre desquels les patients se sentent respectés et en sécurité.
- Du texte a été ajouté à la rubrique ÉDUCATION ET CONSEILS, lors de tous les rendez-vous.
- Les nouvelles RESSOURCES indiquent que le racisme est un déterminant social de la santé qui a des effets profonds et permanents sur les enfants et les familles. Elles incitent à l’humilité culturelle par une réflexion sur les biais personnels et la pratique de soins respectueux des traumatismes.
Relations, rôles parentaux, fonctionnement familial
Plutôt que de simplement nommer les groupes présentant des handicaps et des risques élevés, on insiste sur l’observation et le choix d’interactions positives pour limiter les traumatismes et l’adversité et pour renforcer la résilience.
- Dans les GUIDES I à IV, les éléments ont été regroupés et clarifiés. Du texte pour promouvoir la santé relationnelle précoce a été ajouté à cette rubrique.
- Les RESSOURCES incluent l’ajout de renseignements et de ressources sur la santé relationnelle précoce, la santé mentale des enfants, la dépression chez les parents comme facteur de risque pour la sécurité des enfants et pour leur développement socioaffectif et cognitif, les problèmes de logement parmi les aspects des déterminants sociaux de la santé et l’offre de soutien et de ressources aux familles dont les besoins sociaux ne sont pas satisfaits.
- La fratrie a été retirée des GUIDES en raison de la confusion quant au sens et au manque de données probantes.
Habitudes saines
- Les RESSOURCES contiennent l’ajout de renseignements et de ressources sur des habitudes de sommeil saines et « appropriées » et sur l’importance du jeu actif extérieur non structuré pour les jeunes enfants.
- Les coliques sont ajoutées au rendez-vous des nourrissons jusqu’à six mois de vie.
- Lire, parler, chanter avec le nourrisson et l’enfant est désormais en caractères gras (preuves suffisantes) dans tous les GUIDES. Les RESSOURCES ne se limitent plus à la lecture et incluent les chants et les histoires dans la langue au choix des proches afin de promouvoir les habiletés en matière de langage et d’alphabétisation, de même que le développement socioaffectif et relationnel. Les RESSOURCES précisent désormais les facteurs de risque de problèmes de lecture et un rappel lors du rendez-vous à l’âge de cinq ans.
Santé de l’environnement
- Selon des preuves suffisantes, l’exposition aux pesticides est associée à des résultats neurodéveloppementaux indésirables. Cet élément est également en caractères gras dans les GUIDES I à IV.
- Les RESSOURCES contiennent l’ajout de ressources sur des maisons saines, la santé et l’environnement, la qualité de l’air et la santé des enfants, la sécurité au soleil, les piqûres d’insectes et les insectifuges et la vérification régulière de l’eau de puits afin de confirmer l’absence de contamination.
VOLET SUR LE DÉVELOPPEMENT
- En 2022, deux articles fondés sur des données probantes fondamentaux sur l’acquisition des étapes du développement ont incité l’équipe à revoir la rubrique sur la surveillance du développement des GUIDES I à IV.
- Nous avons eu la chance de collaborer avec la docteure Cara Dosman et ses collègues dans le cadre de cette analyse détaillée. Pour certains éléments, le texte est détaillé ou l’âge a été modifié.
- Comme dans les éditions antérieures du Relevé, les tâches sont établies après le moment d’acquisition habituel des étapes du développement. L’absence d’un élément, la perte d’un élément acquis ou des préoccupations parentales justifient une réévaluation du développement. Il faut s’assurer que les étapes prévues ont été acquises lorsque des rendez-vous sont sautés. La familiarité des parents à l’égard d’étapes données peut dépendre de leur culture.
- Les étapes du développement sont désormais classées dans l’ordre suivant : motricité brute, motricité fine, communication, développement cognitif, développement socioaffectif.
VOLET SUR L’EXAMEN PHYSIQUE
- Le terme « lésions sentinelles » est ajouté et défini pour mieux détecter la maltraitance chez les enfants.
- Les selles décolorées s’ajoutent au débit urinaire à la rubrique Nutrition lors des rendez-vous jusqu’à l’âge de deux mois ainsi que dans les RESSOURCES, car des selles décolorées et un ictère prolongé (surtout conjugué) peuvent être des signes d’atrésie des voies biliaires.
- Les tests pour vérifier les réflexes du développement (ou réflexes archaïques) sont ajoutés à l’examen physique au premier rendez-vous (dans la première et deuxième semaine) et à leur absence lors du rendez-vous à 6 mois. Des observations anormales peuvent être des signes précoces de troubles neuromoteurs qui justifient une évaluation plus approfondie.
- Les RESSOURCES expliquent les manœuvres à privilégier pour vérifier l’instabilité des hanches chez les nourrissons de divers âges et l’imagerie sélective à envisager.
VOLET SUR LES EXAMENS ET LES TESTS DE DÉPISTAGE
- Aux raisons d’envisager le dépistage de l’anémie s’ajoute la carence en fer, car selon de récentes données probantes, la carence en fer sans anémie a des répercussions sur la santé, y compris le fonctionnement du cerveau.
- Les RESSOURCES contiennent désormais plus de texte général sur le dépistage des hémoglobinopathies en raison de l’hétérogénéité de divers types d’hémoglobinopathie.
VOLET SUR L’IMMUNISATION
- La grille d’immunisation du GUIDE V est supprimée, car il existe d’autres systèmes pour consigner l’administration des vaccins.
- Les stratégies pour réduire la douleur causée par la vaccination sont plus élaborées, conformément aux données probantes à jour.
- La réticence envers la vaccination qui, selon une publication de l’Organisation mondiale de la Santé de 2019, représente l’une des dix menaces à la santé mondiale, est ajoutée aux RESSOURCES, conjointement avec des interventions fondées sur des données probantes pour accroître la confiance envers la vaccination.
- Même si des révisions et des ajouts ont été apportés à certaines RESSOURCES SUR L’IMMUNISATION, les utilisateurs du Relevé sont invités à consulter le Guide canadien d’immunisation et le Comité consultatif national de l’immunisation pour obtenir de l’information à jour sur les divers vaccins en raison de l’évolution rapide des données probantes et des recommandations s’y rapportant.