EN

Faits saillants des révisions du Relevé postnatal Rourke 2020

Télécharger une version du Relevé postnatal Rourke 2020 sur laquelle les changements effectués depuis 2017 sont de couleur sarcelle


Télécharger

Changements à la version 2020 du Relevé de l’Ontario (en couleur sarcelle)


Télécharger
Différences entre les versions nationale et ontarienne du Relevé 2020 (en rouge)
À propos de ces différences

Télécharger



ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX

1. Améliorations à la conception graphique : Les polices, les espaces, les ombrages et les marges des Guides I à V et des Ressources 1 à 4 ont été modifiés pour faciliter la lecture et la navigation.

2. Hyperliens : Les hyperliens ont été révisés pour inclure les données les plus à jour et fournir une mine de renseignements aux cliniciens et aux familles. Ils sont présentés dans les Ressources 1 à 4, le nom du document étant suivi de celui de l’organisation ou de la revue. Les liens sont accessibles dans le site Web du Relevé.

3. Ordre des points : L’ordre des points a été révisé dans certains volets.
- Dans les volets sur la nutrition, l’éducation et les conseils, les points sont énumérés en fonction de la catégorie des recommandations, dans la mesure du possible : les preuves suffisantes figurent avant les preuves acceptables et avant les preuves insuffisantes ou consensuelles (caractères réguliers), et dépendent également de la facilité à les disposer.
- Dans le volet sur l’examen physique, la liste des points commence par la tête pour descendre jusqu’aux pieds et tient compte de la catégorie des recommandations : les preuves suffisantes figurent avant les preuves acceptables et avant les preuves insuffisantes ou consensuelles (caractères réguliers).

VOLET SUR LA SURVEILLANCE DE LA CROISSANCE

4. Courbes de croissance : Les courbes de croissance canadiennes de 2014 tirées des normes de croissance de l’OMS continuent d’être recommandées, et l’hyperlien a été modifié pour démontrer que les tableaux et le calculateur sont accessibles gratuitement.

VOLET SUR LA NUTRITION

5. Allaitement : La formulation a été révisée pour indiquer que l’allaitement peut réduire le taux d’infections gastro-intestinales et respiratoires, car les associations démontrées dans les études pourraient être attribuables au moins en partie aux déterminants sociaux de la santé, qui diffèrent entre les femmes qui allaitent et celles qui n’allaitent pas.

6. Suppléments de vitamine D : Les femmes qui allaitent sont invitées à continuer de prendre une multivitamine ou un supplément minéral standard qui contient de la vitamine D (400 UI/jour).

7. Préparations lactées : Puisque toutes les préparations commerciales pour nourrisson vendues au Canada (sauf quelques produits très spécialisés) contiennent désormais assez de fer pour répondre aux besoins des nourrissons, le terme enrichie de fer a été supprimé de toutes les visites pour être remplacé par « En général, les préparations lactées contiennent de 0,4 à 1,3 mg/100 mL de fer. »

8. Pas de biberon au lit : Ce point, déjà présent pour les visites à 6 et 9 mois, a été ajouté aux visites à 12 et 15 mois en raison de l’importance de prévenir la carie dentaire à ces âges-là.

9. Préparations à base de soja : La formulation a été modifiée conformément aux données probantes à jour au sujet du peu de risque d’effets indésirables causés par les préparations à base de soja pour le développement des nourrissons qui les consomment. Les préparations à base de soja ne sont pas recommandées en cas d’allergies aux protéines de lait de vache ou de naissance prématurée et peuvent nuire à l’absorption de traitement de substitution de la T4 chez les nourrissons atteints d’hypothyroïdie congénitale.

10. Introduction des aliments solides : La formulation a été modifiée pour souligner que l’introduction des aliments solides doit dépendre de la réceptivité du nourrisson, à l’âge de 4 à 6 mois, et un lien a été ajouté vers L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an – Soins de nos enfants de la SCP qui précise les signes de réceptivité.

11. Aliments allergènes : Les données probantes continuent d’augmenter pour démontrer que chez tous les nourrissons, y compris ceux très à risque d’allergies, on peut introduire les aliments allergènes (particulièrement les œufs et les produits à base d’arachide) en même temps que les autres aliments vers l’âge de 6 mois, mais pas avant l’âge de 4 mois, en fonction de la réceptivité du nourrisson. Une fois introduits, les aliments allergènes doivent être servis quelques fois par semaine pour maintenir la tolérance.

12. Teneur en sucre ou en sel de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants : La formulation a été modifiée pour aborder plus largement la question de l’excès de sucre et de sel dans les aliments, conformément aux données probantes à jour indiquant de limiter la consommation d’aliments (en plus des boissons) à forte teneur en sucre et celles d’aliments très transformés riches en sodium alimentaire.

VOLET SUR L’ÉDUCATION ET LES CONSEILS

Prévention des blessures

13. Introduction : Étant donné les changements à la prévalence des causes de décès accidentels, l’ordre des points a été modifié dans ce volet des Ressources 1, comme suit : Transport dans les véhicules motorisés, vélo, sommeil sécuritaire, suce, étouffement, noyade, brûlures, poisons, chutes, armes à feu. L’ordre n’est pas nécessairement le même dans les guides, qui respectent davantage les catégories de recommandation.

14. Transport dans les véhicules motorisés, y compris les voitures, les VTT, les motoneiges, etc. :
- Le conseil de ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans un véhicule a été ajouté pour tenir compte des oublis d’enfants responsables de décès causés par une hyperthermie.
- Le texte sur les sièges d’auto a été mis à jour et simplifié, et il inclut désormais la recommandation de remplacer le siège en cas de collision.
- Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ne doivent pas conduire de VTT ou de motoneige, même s’il s’agit de modèles conçus pour les jeunes.

15. Vélo : Du texte a été ajouté pour indiquer de remplacer un casque en cas de choc ou s’il a été acheté plus de 5 ans plus tôt.

16. Environnements de sommeil sécuritaires :
- Position de sommeil, partage du lit et mort subite du nourrisson : Il est recommandé de coucher les nourrissons en santé sur le dos, sur une surface ferme, pour tout type de sommeil. L’utilisation d’alcool, de drogues ou de sédation a été ajoutée aux facteurs de risque de mort subite du nourrisson.
- Sécurité de la couchette : La formulation a été modifiée pour être plus claire.
- Emmaillotage : Puisqu’il n’y a pas d’âge universel pour arrêter l’emmaillotage, la formulation a été remplacée par l’emmaillotage « est contre-indiqué à compter du moment où le bébé essaie de rouler sur lui-même ».

17. Usage de la suce : Un énoncé pour donner des conseils sur l’utilisation sécuritaire et appropriée de la suce a été ajouté pour rendre le texte plus clair.

18. Étouffement : L’âge de risque d’étouffement est passé de 3 à 4 ans, conformément aux recommandations à jour.

19. Noyade : Du texte a été ajouté pour préciser que la clôture des piscines doit être munie d’un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique.

20. Brûlures : De l’information a été ajoutée au sujet des brûlures en général et des brûlures par des liquides chauds en particulier :
- Pour les visites de 9 mois à 5 ans : le point « Brûlure » a été remplacé par « Eau chaude < 49 °C ».
- Du texte a été ajouté pour souligner d’être vigilant à l’égard des liquides chauds sur le dessus des comptoirs.

21. Poisons : Le texte a été modifié pour inclure les substances toxiques en général.

Comportement et facteurs familiaux

22. Déterminants sociaux de la santé : La formulation des questions validées pour dépister la pauvreté a été modifiée pour être plus claire, comme suit :
- Dans les guides : « Difficulté à boucler le budget ou insécurité alimentaire »
- Dans les Ressources 2 : « Depuis 12 mois, avez-vous craint de manquer de nourriture avant d’avoir assez d’argent pour en acheter OU avez-vous manqué de nourriture et d’argent pour en acheter? »

23. Alphabétisation : Les données probantes s’accumulent sur l’effet de la chanson et de la musique sur l’alphabétisation, l’attachement et le bien-être parental. La formulation a été mise à jour pour indiquer qu’idéalement, la lecture et la chanson devraient commencer dès les premiers mois de vie.

24. Vie saine et active, comportement sédentaire et temps d’écran de la famille : En cette ère numérique, l’utilisation des écrans n’est plus une décision de tout ou rien. La démarche réaliste consiste à gérer les écrans de manière optimale. Les conversations vidéo ont été ajoutées pour améliorer les communications avec la famille et les amis.

Santé de l’environnement

25. Exposition à la fumée secondaire, à la cigarette électronique et au cannabis : La formulation a été modifiée pour informer les parents des risques et des dangers associés à la cigarette électronique et au cannabis (y compris les produits comestibles) sur la santé, de même que des pratiques de rangement sécuritaires.

26. Exposition aux écrans solaires, aux piqûres d’insectes et aux insectifuges : Ces éléments ont été divisés en deux points dans les Ressources 1 et contiennent la recommandation de prévenir les piqûres d’insectes.

27. Exposition aux pesticides : Puisqu’il n’est pas réaliste pour bien des gens d’obtenir des aliments sans pesticides et qu’il n’y a pas de données probantes pour en corroborer l’efficacité, cet énoncé a été supprimé pour être remplacé par l’importance de s’informer de l’utilisation et de l’entreposage des pesticides à la maison et de conseiller de laver tous les fruits et les légumes qui ne peuvent pas être pelés.

28. Plombémie :
- Puisque le plomb a été retiré des peintures intérieures en 1960 au Canada, les maisons construites avant cette période (plutôt qu’en 1978 comme il était indiqué dans les Ressources 1 du Relevé de 2017) sont plus à risque. Au Canada, les peintures extérieures peuvent avoir contenu du plomb jusqu’en 1990.
- Les trois facteurs de risque suivants ont été ajoutés comme nouvelles indications dont il faut tenir compte lors du dépistage de la plombémie : Les enfants : i) qui ont émigré ou fait l’objet d’une adoption internationale d’un pays où les taux de plomb en population sont plus élevés qu’au Canada; ii) qui sont à risque d’être exposés au plomb par les canalisations d’eau ou iii) qui doivent subir des explorations diagnostiques de retards ou de troubles neurocomportementaux.

Autres conseils

29. Soins dentaires :
- Un nouveau point sur l’inconfort pendant la poussée des dents a été ajouté, conseillant de masser les gencives à l’aide d’une débarbouillette d’eau froide ou d’un anneau de dentition et faire un bon usage des analgésiques par voie orale (p. ex., l’acétaminophène, à tout âge, ou l’ibuprofène, à compter de 6 mois. Les gels anesthésiques ou qui engourdissent et les colliers de dentition sont contre-indiqués.
- Un nouvel outil national d’évaluation du risque de la carie a été approuvé par la SCP.

VOLET SUR LE DÉVELOPPEMENT

30. Le terme « l’étape normale d’acquisition » a été remplacé par « l’étape d’acquisition caractéristique ».

31. Un lien vers des outils d’évaluation du développement général a été inclus : Tableau 4. Outils d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (SCP)

32. Étapes du développement moteur : Les étapes de surveillance du développement ont été enrichies pour inclure les points suivants, afin de favoriser le dépistage précoce de la paralysie cérébrale :
- À la visite à 6 mois : « Ne tient pas les mains fermées ou les poings serrés en permanence. » et « Tend la main vers les objets ou les attrape tout autant des deux mains. »
- Aux visites à 9 et 12 mois : « Utilise tout autant les deux mains »
33. Trouble du spectre de l’autisme : Les facteurs de risque supplémentaires de la prématurité et certains troubles chromosomiques, génétiques et neurologiques ont été ajoutés. La formulation a été modifiée pour enrichir le choix et l’utilisation d’outils de dépistage standardisés fondés sur des données probantes, conformément à trois nouveaux documents de principes de la SCP :
- Dépistage précoce du TSA
- Évaluation diagnostique du TSA
- Prise en charge du TSA

VOLET SUR L’EXAMEN PHYSIQUE

34. L’ordre des points de ce volet a été révisé. Dans la mesure du possible, les points sont présentés de la tête au pied et tiennent compte des catégories de recommandation : les preuves suffisantes figurent avant les preuves acceptables et avant les preuves insuffisantes ou consensuelles (caractères réguliers).

35. Tension artérielle : Des facteurs de risque courants de tension artérielle élevée chez les enfants de plus de trois ans sont ajoutés pour inclure l’obésité, les troubles respiratoires du sommeil, la prématurité, les maladies rénales, la cardiopathie congénitale, le diabète ou les médicaments qui accroissent la tension artérielle. L’hyperlien a été modifié pour inclure deux ressources, en anglais, qui renferment des définitions de la tension artérielle.

36. Vision : Puisque l’examen du reflet rétinien est plus pertinent sur le plan clinique à compter de l’âge de 6 mois, ce point est supprimé lors des visites chez les nourrissons de moins de 6 mois.

37. Ouïe et dépistage des troubles auditifs : La formulation a été modifiée pour être plus claire.

38. Palais : Afin d’écarter la fente palatine, une phrase a été ajoutée indiquant d’inspecter et de palper le palais lors des visites jusqu’à l’âge d’un mois.

39. Mobilité de la langue : La mobilité de la langue devient pertinente sur le plan clinique en cas de problèmes d’allaitement. La précision « En cas de problème d’allaitement » a été ajoutée pour prévenir les surdiagnostics d’ankyloglossie qui ne sont pas pertinents sur le plan clinique.

40. Soins dentaires : Conformément aux données probantes à jour, l’évaluation du risque de carie dentaire est ajoutée dans le cadre des examens dentaires à compter de l’âge de 6 mois, de même que le nouvel outil national d’évaluation du risque de la carie approuvé par la SCP.

41. Cœur, poumons et abdomen : Ce point fait désormais partie de toutes les visites, car il a été souligné que son exclusion laisse croire à l’inutilité de l’examen du cœur, des poumons et de l’abdomen. Le volet de l’examen physique, tel qu’il est précisé dans les guides I à IV, repose sur la prémisse qu’un examen physique complet adapté à l’âge est recommandé à chaque visite. On insiste sur le dépistage d’affections précises, fondé sur des données probantes.

42. Ombilic : Les soins du cordon ombilical qui consistent à assécher doucement en tapotant et à examiner les signes et symptômes d’infection ont été ajoutés.

43. Hanches : Le texte a été enrichi au sujet de l’évaluation de l’examen physique et des possibilités d’imagerie sélective. L’examen inclut l’évaluation d’un écart de la longueur des 2 jambes et d’une asymétrie des plis des cuisses ou des fesses (muscles glutéaux), la manœuvre d’Ortalani (généralement négative après l’âge de 3 mois) et les tests d’abduction limités (généralement positifs après l’âge de 3 mois). Envisager une imagerie sélective entre l’âge de 6 semaines et de 6 mois en présence de facteurs de risque (présentation par le siège, histoire familiale, instabilité des hanches à l’examen physique).

44. Examen du développement moteur : Pour favoriser le dépistage précoce de la paralysie cérébrale, « et tête qui ne bascule pas vers l’arrière » a été ajouté à l’examen physique à 6 mois, « Tonus musculaire » a été ajouté aux visites à 9 et 12 mois, de même qu’un lien vers le document anglais CP Features (DM&CN).

45. Tonus musculaire : Le texte a été clarifié pour indiquer qu’une évaluation doit être effectuée en cas de tonus ou de réflexes ostéotendineux anormaux ou de mouvements asymétriques (mouvement d’un côté plus que de l’autre). Il peut s’agir de signes précoces de paralysie cérébrale ou de troubles neuromoteurs, qui justifient une évaluation plus approfondie.

46. Rachis lombaire : Un nouveau point est ajouté aux visites jusqu’à l’âge de 2 semaines indiquant d’examiner le rachis lombaire afin de déceler tout signe cutané de myélodysraphie occulte, de même qu’un lien vers le document anglais Congenital Brain and Spinal Cord Malformations (AAP).

VOLET SUR LES EXAMENS ET LES TESTS DE DÉPISTAGE

47. Dépistage de l’anémie
- Étant donné l’évolution des données probantes sur le diagnostic de l’anémie, « Hémoglobine (en cas de risque) » a été remplacé par « Dépistage de l’anémie (en cas de risque) ».
- La formulation a été modifiée pour refléter les groupes à haut risque d’anémie ferriprive conformément aux données probantes à jour : Envisager le dépistage de l’anémie ferriprive entre l’âge de 6 et 18 mois chez les nourrissons et les enfants des groupes à haut risque, p. ex., familles défavorisées, communautés autochtones, réfugiés nouvellement arrivés, enfants issus de l’immigration ou de l’adoption internationale de pays pauvres en ressources, nourrissons de petit poids à la naissance et prématurés, nourrissons et enfants nourris au lait de vache avant l’âge de 9 mois ou à des quantités supérieures à 500 mL/jour, maintien de l’alimentation au biberon après l’âge de 15 mois ou apport sous-optimal d’aliments contenant du fer. Après cet âge, procéder au dépistage de l’anémie en fonction des facteurs de risque supplémentaires.

VOLET SUR L’IMMUNISATION

48. Stratégies pour réduire la douleur causée par la vaccination : L’administration du vaccin le plus douloureux en dernier a été ajoutée aux stratégies de réduction de la douleur.

Notes concernant la vaccination : Certaines formulations sont modifiées comme suit :
49. Vaccin contenant l’anatoxine tétanique, une dose réduite d’anatoxine diphtérique et un vaccin anticoquelucheux acellulaire à contenu antigénique réduit (dcaT) : Le vaccin dcaT devrait être offert à toutes les femmes enceintes (à compter de 13 semaines de grossesse, idéalement entre 27 et 32 semaines de grossesse), afin d’assurer une protection immédiate aux nourrissons de moins de 6 mois.

50. Vaccin contre l’hépatite B : Chez les enfants à haut risque (immunodépression, insuffisance rénale chronique, dialyse), voir le chapitre sur l’hépatite B du Guide canadien d’immunisation pour connaître le moment d’administrer le vaccin, le nombre de doses et le mode de monitorage des taux d’anticorps contre l’hépatite B.

51. Vaccin antigrippal :
- Le vaccin antigrippal est recommandé pour tous les enfants notamment ceux de 6 à 59 mois et les enfants plus âgés à haut risque.
- Les enfants de 2 à 18 ans devraient se faire administrer le VQI ou un vaccin quadrivalent antigrippal vivant atténué (VVAI) s’il n’est pas contre-indiqué. Si le vaccin quadrivalent n’est pas disponible, utiliser le VTI.
- Le VVHI est contre-indiqué chez les enfants : i) immunodéprimés, ii) atteints d’un asthme sévère (défini comme une respiration sifflante active ou qui prennent des glucocorticostéroïdes par voie orale ou des doses élevées de glucocorticostéroïdes inhalés ou dont la respiration sifflante a nécessité une intervention médicale au cours des 7 jours précédents) ou iii) qui prennent de l’aspirine.