EN

Leslie Rourke PictureLeslie Rourke, MD, FCMF, M. Sc. clin. (MF), FCFP, FRRMS, est professeure éméritede médecine de famille à l’Université Memorial de Terre-Neuve, au Canada. Avant d’enseigner à la faculté de médecine de l’Université et d’exercer la médecine de famille à St. John’s en 2005, elle a exercé la médecine de famille en milieu rural pendant 25 ans à Goderich, en Ontario, avec son mari et partenaire de bureau, James Rourke, et a été professeure de médecine à l’Université Western de London, en Ontario. Elle a fait partie des membres fondateurs du comité d’action conjoint sur la santé de l’enfant et de l’adolescent du Collège des médecins de famille du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie. Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, soulignons le titre d’associée du Collège des médecins de famille du Canada, un prix pour service en milieu rural et le titre d’associée de médecine en région rurale et éloignée de la Société de la médecine rurale du Canada, le prix de mérite Martin Bass 2002 (Western), le prix Dr Wallace J. Ingram 2006 à un nouveau professeur (Memorial), le prix de recherche 2015 en soins de première ligne (Memorial), le titre de membre honoraire de la Société canadienne de pédiatrie en 2017, de même que le prix WONCA 2017 du médecin 5 étoiles de l’Amérique du Nord (conjointement avec le docteur James Rourke) de l’Organisation mondiale des médecins de famille. La docteure Rourke est retraitée de la médecine de famille et de son poste de professeure à temps plein depuis 2016, mais elle continue de consacrer son temps à sa passion pour la recherche en application du savoir sur les soins de santé préventifs auprès des jeunes enfants, grâce au Relevé postnatal Rourke.

Denis Leduc PictureDenis Leduc, MD, FCMF, FRCP(C), FAAP, est pédiatre communautaire de Montréal, au Québec, professeur agrégé de pédiatrie au Centre universitaire de santé McGill et ancien directeur clinique de la pouponnière de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’Université de l’Alberta (à Edmonton), il est arrivé à l’Université McGill à titre de boursier Robert Wood Johnson en recherche clinique, où il a obtenu son postdoctorat en pédiatrie et son certificat en médecine de famille (1979). Il est également associé de l’American Academy of Paediatrics (1982) et membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada (2004). Ancien président de la Société canadienne de pédiatrie, il en est membre honoraire et a remporté le prix d’excellence 2011 en pédiatrie communautaire. En recherche, il s’intéresse aux pronostics néonatals et à leurs déterminants, de même qu’aux normes de soins pédiatriques en milieu communautaire. Le docteur Leduc collabore au Relevé postnatal Rourke à titre de coauteur depuis 1998.

James Rourke PictureJames Rourke, MD, FCFP (MU), M. Sc. clin. (MF), FRRMS, LLD, est professeur émérite et ancien doyen de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Auparavant, il a été professeur au département de médecine de famille et vice-doyen de médecine rurale régionale à l’Université Western de London, en Ontario. Il a été médecin de famille actif en région rurale pendant 25 ans, y compris en obstétrique et en urgence, à Goderich, en Ontario, avec son épouse et partenaire de bureau Leslie Rourke. Le docteur Rourke est un chef de file réputé en médecine rurale sur les scènes provinciale, nationale et internationale, et a reçu de nombreux hommages et prix, y compris le prix du conseil l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (2004) qui salue des médecins ontariens remarquables dont l’excellence est démontrée et qui se sont le plus rapprochés de la vision que se fait la société d’un médecin idéal, de même que le prix WONCA 2017 du médecin 5 étoiles de l’Amérique du Nord (conjointement avec la docteure Leslie Rourke) de l’Organisation mondiale des médecins de famille. Les Rourke ont également suivi une formation pratique sur les enjeux liés aux bébés et aux enfants en santé auprès de leurs enfants, et ont récemment suivi des cours de perfectionnement auprès de leurs petits-enfants.

Patricia Li PicturePatricia Li, MD, M. Sc., FRCPC, FAAP, épidémiologiste clinicienne en pédiatrie, est une pédiatre générale et une clinicienne-chercheuse financée par une bourse de nouveau chercheur Soins de santé communautaires de première ligne des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McMaster, a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université McGill et son postdoctorat en recherche en pédiatrie générale à l’Université de Toronto et au Hospital for Sick Children. Elle travaille actuellement à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Ses intérêts cliniques et de recherche incluent l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants, notamment ceux qui sont vulnérables. Elle a obtenu du financement des IRSC et du FRQS sur l’organisation et la prestation des services de santé aux enfants, y compris les soins de première ligne et les soins des maladies infantiles courantes comme l’asthme, le diabète et celles liées à une mauvaise alimentation (p. ex., l’obésité). Dans le cadre de ses études, elle aspire à travailler avec les utilisateurs du savoir (tels que les décideurs, les administrateurs de la santé et les cliniciens en pratique) pour influencer les politiques sanitaires et la prestation des soins aux enfants. Publications dans PubMed

Anne Rowan-Legg PictureAnne Rowan-Legg, MD, FRCPC, professeure adjointe, département de pédiatrie, division de médecine pédiatrique, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), la docteure Anne Rowan-Legg a obtenu son diplôme de l’École de médecine de l’Université McMaster, puis a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université Dalhousie de Halifax. Après sa résidence, elle a travaillé comme pédiatre générale à Sydney, au Cap-Breton. Elle est arrivée au CHEO en 2009 et travaille maintenant à l’unité d’enseignement clinique et dans des cliniques ambulatoires auprès d’enfants ayant des besoins médicaux complexes. Elle a aussi une clinique mobile de consultation en pédiatrie à Renfrew, en Ontario. Elle s’intéresse à la santé buccodentaire des enfants et des adolescents, aux soins des familles de militaires et à l’enseignement médical.

Imaan Bayoumi PictureImaan Bayoumi MD, M. Sc., FCFP, est professeure adjointe en médecine de famille à l’Université Queen’s et clinicienne-chercheuse. En recherche, elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé des enfants, et notamment au revenu familial et à la santé de l’enfant, à la carence en fer chez les jeunes enfants et à l’évaluation développementale des jeunes enfants. Son travail porte également sur l’évaluation développementale. Son travail porte aussi sur l’évaluation des interventions qui peuvent améliorer les déterminants de la santé, y compris le dépistage et les mécanismes pour améliorer l’intégration des services de santé, les partenariats de justice en santé et d’autres innovations. Avant d’arriver à l’Université Queen’s, elle a travaillé dans un centre de santé communautaire, dont le mandat consistait à répondre aux besoins des communautés mal desservies.

Bruce Kwok PictureBruce Kwok, MD, M. Sc., FCMF, est un médecin de famille universitaire de Toronto, en Ontario. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster et a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université de Toronto. Il travaille avec l’équipe de santé familiale universitaire du St. Michael’s Hospital. Il s’intéresse aux soins préventifs chez les patients de tout âge et à l’utilisation de la technologie pour améliorer la prestation des soins.